Band Gear

LES GUITARES ELECTRIQUES

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[>] Airline Mongomery (date – 1964)

  • THE guitare symbolique des White Stripes.
  • Accordage standard
  • Ces guitares bon marché étaient uniquement disponibles dans les catalogues de ventes par correspondance « Sears » (équivalent US des 3 Suisses ou de La Redoute).
  • Elles sont fabriquées a partir de Res-O-Glass, une sorte de fibre de verre synthétique.
  • Jack en possède (au moins) 3 différentes
  • Celle qu’il utilise le plus souvent a été modifiée: le micro manche a été enlevé (selon Jack, il n’a jamais fonctionné) et seul le control de volume principal a été gardé.

[>] Kay Hollow-Body (date – fin des annees 50) :

  • Guitare 3/4 de caisse
  • Utilisée pour les chansons nécéssitant un accordage en LA (voir ci-dessous)
  • Un unique micro en position manche
  • Tout les contrôles de volume et de tonalité on été suprimés. A la place, on y trouve un switch « on/off »
  • Cette guitare fut recouverte de papier kraft en 2001 pour « raison personnelles » selon Jack

[>] Domino Dawson (date – 60’s):

  • Guitare demi-caisse
  • Accordée en MI (voir ci dessous)
  • 2 micros à simple bobinage, un selecteur de tonalité
  • Vibrato Bigsby

[>] Autres guitares éléctriques

[>] Harmony Rocket (contre la grosse caisse)

  • C’etait la guitare principale de Jack White avant qu’il ne fasse l’acquisition de sa Airline. Elle connu par la suite quelques problèmes techniques.
  • Accordage standard

[>]  Framus Sorella (contre l’ampli)

  • Guitare 3/4 de caisse
  • 3 Micros de types Soapbar
  • Visible sur le clip video de « We Are Gonna be Friends »
  • Apparement utilisée sur scene vers la fin des années 90 pour l’accordage en Mi
  • Merci à Sherman 😉

[>] Gretsch White Penguin

  • 2 Micro Filter-tron (contrairement aux ré-éditions)
  • Une des guitares les plus chères au monde (certain modèle dépassant les 100.000$ !)
  • Vue sur le clip de Icky Thump, probablement utilisée en studio mais pas emportée en tournée vue sa raretée

[>] DiPinto Mach 4

  • Peu d’information sur cette guitare, mais il semblerait que Jack fut endorsé par cette marque (il y a un lien sur leur site)

[>] Danelectro Double-Neck

  • Un manche en accordage bariton, un manche standard
  • Micro « Lipsticks » pour chaque manche
  • Utilisee lors d’un concert le 31 mars 2001
  • Jamais revue depuis

[>] Fender Telecaster

  • Vue sur le clip de « Portland Oregon » de Loretta Lynne
  • Maple Neck
  • Visiblement du tout début des années 70
  • 2 Micros simple bobinage
  • Apparement utilisée sur le titre « Icky Thump » selon plusieurs sources

[>] Fender Jazzmaster

  • 1964
  • D’après l’interview de Guitarist & Bass Magazine, utilisée sur le nouvel album.
  • 2 micros soapbars
  • Corps aulne
  • Touche pallisandre
  • Vibrato
  • électronique à inversion de phase

[>] Fender Mustang

  • 1969
  • 2 micros simple bobinage
  • 1 Switch on/off/inversion pour chaque micro
  • Vibrato
  • D’après l’interview de Guitarist & Bass Magazine, utilisée sur le nouvel album.
  • Corps aulne
  • Touche pallissandre

LES AMPLIS

[>] Sears Silvertone 1485

Utilisés depuis les tout premiers concerts

  • 50 ou 100 Watts
  • 3 lampes ECC83, 4 lampes 6L6
  • 6 haut-parleurs Jensen 25cm
  • 2 canaux: « normal » et « effects »
  • Volume/Bass/Treble sur chaque canaux + Tremolo Depth/Tremolo Speed/Reverb
  • Level sur le cannal « effect »
  • Jack n’utilise ni le tremolo ni la reverb

[>] Fender Twin Reverb

  • 85 watts
  • 3 lampes 12AX7, 4 lampes 6L6, 4 lampes 12AT7
  • 2 haut-parleurs Jensen 30cm
  • 2 canaux: – Normal Channel: Bright Switch, Volume, Treble, Middle, Bass
  • Vibrato Channel: Bright Switch, Volume, Treble, Middle, Bass, Reverb,Vibrato Speed, Vibrato Intensity.
  • Jack utilise uniquement le canal Vibrato
  • Jack utilise des Silverfaces originaux, mais également des ré-éditions. Les rouges (visible sur le menu de Under Blackpool Lights) sont fabriqués spécialement par Fender et recouvert par un ami de Jack qui habite Detroit

La configuration des amplis a varié selon l’époque et le lieu du concert.
On a déjà vu:

  • 1 seul Silvertone
  • 1 seul Fender
  • 2 Silvertone
  • 2 Silvertone + 1 Fender (config’ la plus courante)
  • 2 Fender
  • 3 Fender

[>] Marshall Plexi

  • Encore une fois d’après l’interview de Guitarist & Bass Magazine.
  • Utilisés sur l’album Icky Thump.

    LES GUITARES ACOUSTIQUES

[>] Gretsch Electro « Rita »

  • Guitare electro-acoustique
  • Préampli
  • Acastillage or 24k
  • Portrait de Rita Hayworth peint au dos de la guitare
  • Branchée dans le pédalier et les amplis

[>] Gibson ’00’ début 20e siècle

  • Apportée sur la tournée « Who’s a Big Baby »
  • Très probablement utilisée sur GBMS (« As Ugly as I seem, etc…)

[>] Gibson J 160

  • Une des premières electro-acoustique
  • Popularisée par les Beatles
  • Un Volume, Une Tonalité
  • Micro simple bobinage

[>] Inconnue…

  • Je dirais Hagstorm à voir les écritures sur la tetes mais je ne suis pas sur!
  • Vu sur le clip de Hotel Yorba

[>] Mandoline Gibson type « F »

  • Saint Graal des mandolines
  • années 30
  • Little Ghost, St Andrew, etc….
  • prix? quelques centaines de milliers de dollars….

LES EFFETS

[>] Electro Harmonix Big Muff Pi

  • Pédale de Distortion
  • Modèle américain datant des années 70
  • Contrôles de Tone, Sustain et Volume
  • Remplacée depuis 2001 par des AnalogMan
  • Entendue par exemple sur: ‘Astro’, ‘Dead Leaves…’

[>] Boss CS-3 Compression Sustainer

  • Pédale de compression
  • Utilisée uniquement en studio
  • Contrôles de Level, Tone, Attack, Sustain
  • Sert à « cadrer » le son
  • Entendue par exemple sur: Le riff de basse de ‘7 Nation Army’, ‘Ball & Biscuit’

[>] Boss TU2 Tuner – Accordeur

  • Utilisé sur scene pour s’accorder (normal, non?)

[>] Digitech Whammy WH-4

  • Pédale de transposition de hauteur
  • Ré-édition
  • Une pédale de contrôle, un potentiometre de selection
  • Jack utilise principalement les réglages « + 1 octave » et « -1 octave »
  • Entendue par exemple sur: toutes les parties de « basse », ‘When I Hear my Name’ (break de guitare aigu), Ball and Biscuit (solo), ‘Who’s a Big Baby’ (sur la voix)

[>] MXR Micro Amp

  • Pédale de Boost
  • Un seul contrôle de Gain
  • Utilisée pour ajouter plus de saturation
  • Entendue par exemple sur: ‘Hotel Yorba’ en Live (L’ampli en son clair, la MXR ajoute du « crunch »), ‘Let’s Build a Home’ sur Under Blackpool Light, on voit clairement jack tourner le potard pour ajouter de la patate à sa disto

[>] Electro Harmonix POG (Poly Octave Generator)

  • Pédale de transposition de Hauteur, un peu comme la Whammy
  • Permet d’ajouter un octave supérieur et un octave infèrieur au son principal simultanéments
  • Recouverte d’un cache en carton pour ne pas modifier les réglages par erreur sur scène
  • Entendu sur: « Blue Orchid »

[>] Z.Vex Woolly Mammoth

  • Pédale d’Overdrive pour basse (utilisée sans doute en conjonction avec la Whammy)
  • Contrôles de Output, EQ, Pinch, Wool
  • Demo par Zachary Vex ici = http://media.zvex.com/mammoth.mov
  • Entendue par exemple sur: Icky Thump

[>] AnalogMan Custom Made Fuzzbox

  • Pédale de Distortion
  • Fabriquées sur mesure par AnanlogMan afin de répliquer le son des Big Muff originales; les ré-éditions actuelles n’ayant rien a voir avec le classique d’Electo
  • Harmonix (composants éléctroniques différents, pas de true bypass…)
  • Pédales prinicpales de Jack White depuis des années

[>] Switchers par AnalogMan

pour changer d’ampli, ou pour couper le signal de la guitare quand il s’accorde

[>] MXR Blue Box

  • Pédale de Fuzz couplee a un Ring Modulator
  • Rien n’est sur quant à l’utilisation de cette pédale. Il s’agit uniquement d’une supposition que je fait d’oreille (mais quand même, c’est flagrant)
  • Réglages de Volume et de Blend
  • Entendue sur « Party of Special Things to do »

Jack utilise dorenavant 2 pédaliers sur scene
-Un est devant la scène près de son micro:

-Le deuxieme est près de Meg (batterie):

LES ACCORDAGES

Liste des differents accordages utilisés par Jack:

[>] Accordage Standard

  • mi/la/re/sol/si/mi
  • Toutes les chansons sauf si dessous

[>] Accordage Open LA

  • mi/la/mi/la/do#/mi
  • Death Letter, Little Bird, I Want to Be the Boy to Warm your Mother’s Heart, 7 Nation Army, Stop Breaking Down, Red Rain, Catch Hell Blues

[>] Accordage Open Mi

  • mi/si/mi/sol#/si/mi
  • Let’s Build A Home, Goin Back To Memphis, I Fought Pirhanas, Suzy Lee, A Boy’s Best Friend

[>] Accordage Open Sol

  • Death Letter, Little Bird, Sister Do you Know My Name (versions studio uniquement)

LES PERCUSSIONS

[>] Batterie:

Principalement Ludwig mais on l’a aussi vu jouer sur Pearl

Son setup est généralement très simple:


  • Grosse Caisse 24″ x 18″ (avec soit un peppermint, soit la pomme de Get Behind Me Satan dessus ou un design « bouton » pour Icky Thump)
  • Floor Tom 16″ x 16″
  • Caisse Claire
  • Tom 12″ x 10″
  • Tom 13″ x 11″

[>] Cymbales Paiste

  • Charley 14″
  • Crash 19″
  • Ride 22″

[>] Baguettes:

  • Meg est endorsée par Vater et utilise des XD-Rock Wood (2B)
  • Elle utilisait auparavant des Promark avec du grip en cuir a la base de la baguette
  • Mailloches pour les tympanis

[>] Autres:

  • 2 Tympanis Ludwig (« Passive Manipulation »)
  • 1 Triangle

  • 2 Bongos (« As Ugly as I Seem »)

54 réponses à “Band Gear

  1. Jack

    Le corps creux de Kay est couvert en papier de métier pour arrêter la rétroaction en tant qu’eux souvent rétroaction beaucoup. Ceci est traduit de l’anglais si désolé si c’est un peu étrange !

  2. « celle-ci » est une MXR micro-amp, c’est un booster linéaire qui augmente le gain du signal (des db en plus), pour ressortir pendant les solos, certe (quand on est le seul musicien, je vois pas l’intérêt), mais aussi pour récupérer un peu de gain lorsque le signal est passé dans la Whammy, qui est un sacré presse purée en terme de son. Il semble que Jack l’utilise dans une boucle séparés via une « A/B/Y/loop » box en série avec la Whammy, pour garder un signal de niveau identique, avec ou sans la Whammy. Ceux qui ont déja

  3. « Celle-ci » est une MXR micro-amp, c’est un booster linéaire qui augmente le gain du signal (des db en plus), pour ressortir pendant les solos, certes (quand on est le seul musicien, je vois pas l’intérêt), mais aussi pour récupérer un peu de gain lorsque le signal est passé dans la Whammy, qui est un sacré presse purée en terme de son. Il semble que Jack l’utilise dans une boucle séparés via un « A/B/Y/loop » box, en série avec la Whammy, pour garder un signal de niveau identique, avec ou sans la Whammy. Ceux qui ont déjà utilisé le gros machin rouge comprendront.

  4. Tomy

    Vu la forme du manche, la guitare «inconnue» semble être une Hagstrom des années 60. Je ne m’avance à rien, mais Jack joue avec du Kay, Airline et un Sears Silvertone, dont Hagstrom est une filiale de toutes ces marques…. Il y donc des chances!

  5. Sherman

    Je vais me répéter mais la « Guitare 3/4 de caisse inconnue (contre l’ampli) » doit être une Framus Sorella montée en 3 micros.

  6. whammy

    C’est vrai que ça y ressemble beaucoup… je note 😉

  7. Bass Overcomer

    Stop Breaking Down est joué en Open E non ?

  8. JackKol

    Pas mal du tout !
    Par contre, octave c’est féminin, on dit UNE octave …
    (et non un octave)

  9. nico

    Très complet félicitations !

    Quelqu’un connait-il le type exact de batterie Ludwig utilisée par meg et les dimensions de sa caisse claire ?

    • JSARAH5589

      Elle utilise une Ludwig Classic Maple en coloris White Marine Pearl sinon Red Glass Glitter (Get Behind Me Satan).

      Son snare est certainement 14 x 5,5

  10. nanoo511

    Je voulais savoir, il utilise quoi comme claviers ?

  11. cias

    pas mal cette rubrique , beau boulot. Parcontre les synthétiseurs ne sont pas mentionnés. peut etre cela viendra :p

  12. Cnsprtn

    Sur des vidéos de leurs concerts on peut voir une boite assez spéciale à gauche de Meg, je ne vois pas du tout ce que c’est…

  13. No Quarter

    « Sur des vidéos de leurs concerts on peut voir une boite assez spéciale à gauche de Meg, je ne vois pas du tout ce que c’est… »

    Ce sont de petites sonettes qu’elle utilise sur Red Rain.
    Merci, j’avais oublié de le noter 😉

  14. bebert

    quelle est la guitare qu’il utilise sur seven nation army( on dirait une acoustique mais mais il n’y a pas de creux dans la rosace )??? répondez moi svp

  15. Cnsprtn

    Merci no quarter!
    Pour Saven nation army je crois que c’est la Kay Hollow-Body.
    Et dans le titre the nurse, Jack joue avec un xylophone ou une sorte, mais en fond il y a de la batterie par moment mais on a l’impression qu’il y a une sorte de distortion… une idée de ce qui fait cet effet? La grosse caisse avec un son modifié?

    • JSARAH5589

      Aucune modification au niveau de la batterie. Après, c’est une question de réglage du son au niveau des aigües et de la basse.

  16. No Quarter

    C’est pas la peine que je m’embete à tout détailler pour entendre des trucs du genre « Quelle guitare est jouée sur 7 NA » ! enfin bon…

    Sinon pour repondre aux questions:

    – Meg utilise la ‘petite boite’ sur ‘Red Rain’, ce sont des petites sonnettes que l’on entend au début et à la fin du morceau.

    – Jack utilise un Marimba sur ‘The Nurse’ et pour cette « distorsion » il place sa guitare contre son ampli (ce qui produit un gros larsen) et controle le tout avec une pédale on/off. Enclenchée, la guitare hurle, déclenchée le son est stoppé.
    😉

  17. Cnsprtn

    Enorme pour la distortion ! encore merci à toi, et oui je viens d’entendre ces petites sonnettes dans Red Rain !

  18. Samuel

    C’est plus probable que la Domino Dawson soit une Crestwood Astral des 70s, car la tête ne ressemble pas à celle de ce modèle (Domino Dawson).

  19. wolfin

    Salut a tous j’aimerais savoir avec quel guitare jack white joue avec les raconteurs.

  20. nomorph

    « AnalogMan Custom Made Fuzzbox »
    Juste pour dire que ce n’est pas du totu une big muff mais juste une pédale servant à couper le son de la guitare.
    Source: http://www.analogman.com/switchbox/index.htm

    This is a TUNER MUTE box we built for Jack White of The White Stripes in 2005. He also has a red one and a white one, one at each of his three stage positions for instant muting.

  21. No Quarter

    Nous sommes deja au courant. Merci de lire l’article entier avant de poster des questions.
    (voir « switchboxes par analogman » )

  22. nomorph

    Excusez moi mais je ne vois nul part marqué cela désolé.
    Et puis ce n’est pas une question que je posais mais plutot une remarque. Il y a bien marqué Analogman Custom made fuzz box :/.

  23. No Quarter

    Si, si:

     » [>] Switchers par AnalogMan

    pour changer d’ampli, ou pour couper le signal de la guitare quand il s’accorde  »

    😉

  24. jack white

    quelqun pourrait me donner sa marque de corde et la tension

  25. « quelqun pourrait me donner sa marque de corde et la tension »

    GHS 10.46

  26. Sherman

    Et il joue avec des GHS « Nickel Rockers »

  27. jack white

    merci et quel piano utilise til ?

  28. jack white

    vous etes mort ou quoi

  29. No Quarter

    La politesse ça existe, on est pas à ton service non plus… :S

    Steinway Grand Piano ou Yamaha (de location) si il ne peut apporter le Steinway.

  30. Sherman

    Va sur le forum si tu veux des réponses rapides…

    Il n’a pas de piano avec lui en tournée, il les loue (sur la tounée GBMS).
    Sinon aucune info sur le piano utilisé en studio.

  31. Sherman

    o yé No quarter

  32. No Quarter

    Wouah, on gère trop sur ce coup là! ^^

  33. jack white

    a sava dsl

  34. Bassa

    Jack utilise un Moog Little Phatty comme synthé non?

  35. No Quarter

    Il faudrait que je fasse la section clavier un jour tu as raison!

    Oui, il utilise un Moog Little Phatty (sur Icky Thump en live par exemple)

    On lui connait aussi un Rhoades Mk2 (ex: Apple Blossom en live), Un Hammond B3 ou C3 (I’m Slowly Turning…)

    Egalement un synthétiseur Roland qu’il utilisait au debut, avant de pouvoir se payer tout se beau matériel d’époque!

  36. Sherman

    Ça n’est pas plutôt un Rhodes seventy three Mark I ?
    Sur le live de Blackpool il me semble que c’est un Mark I.

    Sur Icky Thump (studio) j’ai lu qu’il a utilisé un « Univox ». Maintenant je ne peu pas confirmer cette info.
    Sinon Korg Cx-3(depuis pas mal de temps), Rhodes piano bass (Tournée Icky Thump.

    Je ne me rappelle plus dans quels amplis il branchait ses claviers pour la tournée Icky Thump (et je ne retrouve plus mon dvd de glasto 05 où on les voit bien.)

  37. Pingback: Interview de Mike Piera « Sabby & The White Stripes

  38. damien

    avec les raconteurs jack joue sur une gretch triple jet .. du moins je pense

    • Ouais pis y a un micro (pour la voix) monté dedans (voir le film « It Might Get Loud » où l’on voit le montage de tout ça). Ca lui fait une voix mélangée avec le son de la guitare un truc bizarre mais classe 🙂

  39. Renaud

    Yep, merci pour ce super article, juste pour le fun, j’aimerai savoir avec quel type de mediator joue Jack? Souple? dur? petit? gros?
    J’ai déjà remarqué qu’il le tenais avec trois doigts donc dur de l’identifié!
    J’ai aussi remarqué que Jack jouait en retour sur ses cordes, et non pas en allé comme on nous apprend dans les écoles. Ça prouve bien que malgré tout, le talent reste le plus important et que la technique est malléable!

    • JSARAH5589

      J’ai acheté le mediator Jack White III exclusivement en vente pendant la tournée « Get Behind Me Satan » ( ce fameux médiator rouge avec le « III » dessus que l’on peut voir en dizaine dans un petit bol qu’il place toujours sur son piano ou un ampli). C’est un mediator dur pas très épais et de taille moyenne qui tient bien entre les doigts.

  40. Simon

    bonsoir. voila j’aimerai savoir, pour jouer 7 nation army jack utilise un accordage en open LA , mais meme avec cet acordage, jai un son plus aigu que lui…
    ma premiere corde doit être accordé en mi, mais un octave en dessou? oO »
    merci d’avance

  41. Jasper

    En fait dans la version studio je pense qu’une basse est utilisée, et en live la pédale digitech whammy

    • JSARAH5589

      Aucune basse n’est utilisée. La réponse à cette question se trouve dans les bonus du DVD « It Might Get Loud ». Achètes-le!

  42. mercii pour ce site, cela faisait longtemps que je cherchais le nom des modèles des guitares de Jack, et voilà que je trouve ce site =), je le visite souvent. J’aime beaucoup les photos de la kay (que j’ai éssayé de retrouver dans les catalogues des années 50-60 disponibles sur le site de Kay). Encore merci !!!!

  43. Je suis fan de sa Kay et de sa Domino. Sinon, une autre question : est-ce que jack prêterait sa gretsch à Dean dans les Dead Weather ?? (désolé si ce n’est pas du tout le cas ou si c’est un peu Hors-Sujet).

  44. Roney Van' Brambles

    Salut ! c’est un chouette boulot que vous avez fait là et je crois que tout le monde vous en remercie….
    Personnellement, je m’inspire des différentes config pour trouver des sons intéressants…. Et justement le son de blue Orchid m’a bien intrigué !
    Je pense, au sujet de la Blue box Mxr à laquelle tu fait allusion plus haut, que jack white obtient l’effet non pas avec cette dernière mais avec le Pog + la fuzz !
    En fait, l’effet Blue box, nait de l’addition Fuzz + Octaver et non Ring modulator. Le Mxr génère des octaves inférieures, or sur Blue orchid on peu aisément entendre les résonances aigu que produit le POG quand il simule les octaves supérieures…

    Voilà c’était juste une petite précision. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensé !
    Bonne continuation !

    • No Quarter

      Certainement pas car le POG n’existait pas encore à l’époque de Party of Special Things to do 🙂

      En revanche, oui, sur Blue Orchid et tout ce qui est sorti apres Get Behind me c’est bien du POG

  45. super

    quelqu’un pourrait il avoir un cerveau et créer son propre son de guitare , pas bander sur celui d’un autre (qui n’a pour moi rien à envier…)

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